Présentation de nginx

Standard

Nginx est un reverse proxy et serveur web, ainsi qu’un proxy mail (IMAP et POP3), sous licence BSD. Igor Sysoev a commencé à le développer en 2002 pour un site russe à fort trafic, et depuis la popularité de nginx n’a cessé de croître. Selon netcraft, 6,5% des sites web dans le monde seraient servis par nginx.

Nginx est réputé pour ses performances et sa faible consommation mémoire. Cela vient de son architecture : au lieu de dédier un processus ou un thread pour traiter chaque requête, il utilise un modèle événementiel. Cela lui permet notamment de tenir un grand nombre de connexions simultanées sans voir sa consommation mémoire s’envoler. Des sites connus comme WordPress, github et SourceForge l’ont choisi pour cette raison.

Nginx est également développé selon une approche modulaire : il est composé d’un cœur réduit et d’un grand nombre de modules que l’on peut choisir d’inclure à la compilation. Comme il est facile de développer un module, il en existe de nombreux et qui couvrent une large palette de fonctionnalités, des plus essentielles (SSL, fastcgi, gzip, rewrite, log) aux plus exotiques (servir des fichiers GIF vides, afficher des pages d’index aléatoires).

Si vous souhaitez télécharger nginx, 3 versions vous seront proposées : la branche 0.8 offre les dernières avancées, la branche 0.7 est la branche stable, et la branche 0.6 (legacy) est encore maintenue. La dernière version, sortie le 15 juin, est la 0.8.41. Vous pourrez l’installer sur Linux, BSD, Solaris, OSX ou encore Windows.

lien 1 : Nginx
lien 2 : Le wiki de Nginx
lien 3 : Nginx sur wikipedia
lien 4 : L’étude netcraft sur les parts de marchés des serveurs web
lien 5 : Les modules officiels
lien 6 : Les modules tiers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>